vendredi 24 juin 2016

Congo Brazzaville : Dylan Tati : L’homosexualité n’a pas de frontière


Nom et prénom (pseudonyme):Dylan Tati
Age : 36
Profession : Comptable
Statut : Divorcé
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Enfants : 2
Pays : République du Congo
Ville de résidence : Pointe-Noire
Passions : les hommes
Signe particulier : Bosseur 


Dans le cadre de notre partage d’expériences en tant qu’homosexuel ou bisexuel, nous avons rencontré Dylan Tati, un jeune congolais de Pointe-Noire au Congo Brazzaville. Âgé de 36 ans, ce comptable père de 2 enfants est divorcé.  Sa vie sentimentale, il  le partage aujourd’hui avec  sa compagne actuelle et son amant. Dylan est bisexuel avec une prédominance homosexuelle. 

Une vue aérienne de la ville de Pointe-Noire où vit Dylan Tati

Malebo Force : Qu’est-ce que l’homosexualité ?

      

Dylan Tati :

 C’est l’attirance physique et émotionnelle que l’on a pour une personne du même sexe.





Pouvez-vous vous souvenir vers quel âge vous avez ressenti des sentiments homosexuels ?

Avant la puberté entre 10 et 12 ans 

Quand avez-vous réalisé que vos sentiments étaient différents par rapport aux hétérosexuels ?


Après mon premier rapport sexuel à 15 ans, je ne me suis pas arrêté. Mes amis allaient voir des  prostituées et je n’ai jamais été intéressé de me joindre à eux.





Y a-t-il un événement ou un moment particulier au cours duquel vous avez réalisé que vous étiez différent ? Pouvez-vous le partager avec nous ?



Aucune fois, je ne me suis joint à mes amis pour une virée chez les prostituées. Et ce pendant tout le secondaire (collège).  J’étais plutôt attiré par eux au lieu des filles. J’ai presque harcelé un ami pour prendre une douche avec lui après le sport à l’école. Le mec me fascinait tellement. Il était très sportif avec un corps de rêve.


Comment vous êtes-vous senti ?

Au début cela ne me dérangeait pas, je me disais que c’était une façon de découvrir la sexualité et que j’avais jusqu'à 18 ans pour revenir sur le droit chemin.  A mes 18 ans, je n’avais pas une petite amie et je ne me voyais pas devenir hétéro auprès d’une pute. J’ai donc repoussé le dépucelage à 20 ans.  C’est à cette période que j’ai  réellement commencé à être dérangé par mon attirance vers les hommes.  Adolescent, je n’ai eu de rapport qu’avec des jeunes hommes plus âgés que moi pour plus de discrétion. Aussi, des gays de mon âge je ne les connaissais pas vraiment.

J’en ai quand même rencontré un du même âge à 18 ans mais, nous nous sommes perdus de vus très vite. J’étais amoureux en secret d’un collègue de classe avec qui nous parlions de l’homosexualité de façon ouverte mais nous n’avons jamais franchi le cap du sexe. Nous nous limitions à ce que nous lisions dans la revue érotique Union ou ce que nous voyions à la télé.



J’ai fait ma crise de la personnalité entre 20 et 24 ans mais j’en suis sorti avec la conclusion que je ne pouvais pas changer mes gênes. Il me fallait m’accepter comme tel et  me fondre dans la masse.





 "Adolescent, je n’ai eu de rapport qu’avec des jeunes hommes plus âgés que moi pour plus de discrétion"





Y avait-il d’autres personnes dans  votre entourage qui étaient reconnus comme homosexuels ?

Deux mecs efféminés habitaient mon quartier et l’un deux se faisait appeler « bel-frère » au lieu de beau-frère parce que sa sœur sortait avec un garçon du quartier. Et l’autre faisait des beignets, une activité réservée à la gente féminine.

Chaque jour, nous apprenons à vivre comme des hétérosexuels. Avez-vous appris à être homosexuel ?

J’ai eu la chance très jeune de fréquenter des homosexuels plus vieux que moi auprès de qui j’ai appris beaucoup de choses : les termes, les codes, le langage, les dragues, etc.




Quand avez-vous découvert le terme gay ou homosexuel ?

Le terme homosexuel je l’ai découvert  dans Dynastie, la série télé américaine, je devais avoir 10 ans. Ce mot a sonné comme des cloches dans ma tête. J’ai lu la définition dans le Larousse mais c’est resté juste des mots. Le lendemain sur la route de l’école, j’ai demandé à mon grand frère ce que cela voulait dire. Il m’a dit de  demander la définition de ce mot à Papa. Il savait que je ne l’aurais jamais fait.

L’orientation d’une personne est fortement ressentie bien avant qu’elle ne découvre son appellation. Un hétérosexuel est hétérosexuel avant qu’il ne découvre qu’il y des hétérosexuels. Cela est pareil pour un homosexuel.  Comment vous êtes-vous sentie lorsque vous avez appris qu’homosexuel désignait le terme de votre orientation sexuelle ? Comment avez-vous  imaginé votre avenir ?

Contrairement à bon nombre de gens, j’étais attiré par les hommes depuis l’âge de 6 ans en prenant une douche avec des cousins plus vieux que moi. Jusqu'à 10 ans, je ne savais pas ce que cela signifiait mais j’adorais les douches avec des aînés. Leurs transformations physiques à la puberté me fascinaient. Et plus ils grandissaient, plus j’étais curieux de voir ce que devenait leur corps d’homme. Ce n’est qu’à 10 ans que j’ai entendu le mot homosexuel mais, il ne donnait pas réellement un sens à ce que je vivais. Ses synonymes me dégoutaient (pédéraste, pédé, tantouse, gay, …). Aucun de ces mots ne donnait un sens à ce que je vivais.

 "Ma famille n’a pas la preuve de mon homosexualité"

Aviez-vous connu ou entendu parler des homosexuels qui ont vécu dans votre société ?

A 8 ans, j’ai rencontré un jeune homme qui faisait sa diva avec des auto-tamponneuses dans un parc d’attraction. Il répugnait tellement les gens qu’on a dû lui laisser l’attraction à lui seul. A l’adolescence, il y a eu le bel-frère et le faiseur de beignets.  

Connaissez-vous des personnes célèbres qui ont vécu ou vivent dans votre société et qui étaient ou sont homosexuels  ou au moins bisexuels ?  Pouvez-vos citez leurs noms ?

La liste sera trop longue et citer leurs noms n’est pas une bonne idée.

 On dit que l’homosexualité est un concept étranger à l’Afrique. Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous expliquer votre réponse ?

L’homosexualité n’a pas de frontière et trouver son origine hors de l’Afrique est une bassesse d’esprit. L’initiation sexuelle dans certaines contrées se faisait par des pratiques homosexuelles. L’homosexualité est du domaine du secret en Afrique. Elle a toujours existé mais secrètement. Ce qui dérange aujourd’hui c’est le fait que cela soit remonté à la surface.

L’intolérance vis-à-vis de l’homosexualité est-elle devenue plus virulente par rapport  à l’époque où vous grandissiez ?

Elle devient de plus en plus virulente parce qu’il y a de plus en plus d’homosexuels qui se font remarquer.  A l’époque où je grandissais, seuls les hommes efféminés se faisaient remarquer.

D’après vous, pourquoi cette intolérance est-elle devenue si virulente ?

Simplement parce qu’ils ne se font pas discret. Et de plus en plus d’homosexuels s’affichent et se prostituent. 

Pourriez-vous citer les noms de personnes ou des organisations qui favorisent l’homophobie dans votre pays ou ailleurs en Afrique ?



Pas dans mon pays. Il y a un député en RDC du nom de Steve Mbikayi, le président Zimbabwéen  Robert Mugabé et d’autres.



Je suis sûr qu’il y a des hétérosexuels qui sont contre l’homophobie ou les lois anti gays dans votre pays. Aucuns d’eux n’élèvent la voix ? Sont-elles des personnalités connues ? (Politiciens, musiciens, sportifs,  écrivains, intellectuels, etc.)



Il y a beaucoup d’hétérosexuels qui sont contre l’homophobie mais, le pays à d’autres problèmes à gérer que de perdre du temps sur la sexualité qui reste encore très tabou.  



Comment vous vous y prenez face à la pression familiale par rapport à votre orientation sexuelle ?

Ma famille n’a pas la preuve de mon homosexualité malgré quelques suspicions. Mon mariage avait tout camouflé par la suite.   




En tant que  homme attiré sexuellement par les personnes de même sexe,  pensez-vous que vivre  avec une femme peut vous permettre d’être en conformité avec la société africaine ?

C’est mon avis. Nous vivons dans une société qui ne prône pas l’homosexualité comme sous d’autres cieux. L’idéal est de vivre sa sexualité en se fondant dans la masse.

Comment liez-vous votre orientation sexuelle et votre vie sociale ?

Je suis un homme en couple avec une femme et qui a un homme comme deuxième bureau. La polygamie offre des avantages qui me permettent de gérer ma double vie sans aucune difficulté.

Êtes-vous out, c’est-à-dire, votre entourage connait-il votre orientation sexuelle ?

Non, je suis encore dans le placard (In). 


Propos recueillis par Justice Walu



 


 




 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire